Interventions journées du Gis – Compte rendu journée d’études

Interventions à la journées du GIS

Conférence inaugurale par Bruno RACINE
« La stratégie numérique de la BnF et sa contribution à la recherche »
conference-b-racine


Président de séance : Alfredo PERIFANO
Présentation de projets d’Humanités numériques

Bruno BUREAU ET C. NICOLAS (HISOMA – Lyon 3)
« HyperDonat : retour d’expérience sur le passage de l’édition papier à l’édition en ligne »
conference-b-bureau

Robert ALESSI (UMR 8167 Orient et Méditerranée)
« La réalisation en TEI xml d’un lexique grec-arabe du vocabulaire médical : principes et méthode »
conference-r-alessi

T. BARTETTE (Institut des Sciences du Calcul et des Données à l’UPMC) – E. ROSSO (EA 4081 Rome et ses renaissances, Paris-Sorbonne)
« NuméRO, état des lieux et perspectives d’un projet interdisciplinaire autour du théâtre d’Orange »
conference-t-bartette

Gérard JOURNEE (UMR Léon Robin) : « Éditions de fragments, éditions de textes : spécificités du numérique et nouveaux modèles éditoriaux »
conference-g-journee

 



Compte-rendu de la Journée d’Études du 5/11/2016

1ère partie : les humanités numériques

Après une collation de bienvenue, la journée a commencé par la conférence de M. Bruno Racine sur « La stratégie numérique de la BnF et sa contribution à la recherche ».

Après un historique sur la politique de numérisation de la BnF, B. Racine a abordé les grandes questions auxquelles il fallait répondre (notion de patrimoine national, œuvres sous droit, problème de financement) et a souligné la nécessité d’une stratégie européenne, avant de préciser, dans la perspective des nouvelles possibilités ouvertes par la loi, la contribution de la BnF au data mining.

La seconde partie de la matinée a été consacrée à la présentation de quatre expériences d’humanités numériques.

1/ La première – HyperDonat – a été présentée par Bruno BUREAU (HiSoMA, Lyon 3) qui a défini d’emblée les trois piliers d’un projet hypertexte : créer / diffuser / archiver.

Le projet initial ‘HD Commentaire’ – édition en ligne du commentaire de Donat à Térence – a été réalisé de 2004 à 2010. Après quoi, le groupe s’est orienté (2014) vers un projet HD Édition par la mise au point d’un outil d’aide à l’édition scientifique. 2016 voit la version 2 du projet HyperDonat avec un HD commentaire et un HD Édition.

Remarques importantes :

– HD commentaire pâtit d’un déficit de projets associés.

– Le texte est encodé en XML TEI

– la maintenance et la pérennisation sont assurées par Huma-Num.

2/ Robert Alessi (UMR 8167 Orient et Méditerranée) présente la filiation Hippocrate – Galien – Hunayn à propos du traité hippocratique sur Les épidémies : le commentaire qu’en a fait Galien est perdu, mais on a conservé la traduction arabe de ce commentaire par Hunayn. C’est à partir de cette dernière version et, précisément, de la version arabe des lemmes hippocratiques que R. Alessi a élaboré un programme en trois temps à l’aide de trois logiciels qui s’emboîtent les uns dans les autres :

– un pour l’encodage du texte arabe (ArabLuaTEX)

– un pour l’édition de texte (LuaLaTEX + ekdocsis (module LATEX)

– même technique pour le dictionnaire.

3/ Titien Bartette présente, en son nom et celui de Emmanuelle Rosso, le programme NuMéRO, à travers l’état des lieux et les perspectives d’un projet interdisciplinaire autour du théâtre d’Orange.

Parmi les quatre frises qui ornaient le mur de scène, c’est la frise dionysiaque dont la reconstitution a été choisie. Il s’agit de restituer la séquence narrative. Les fragments ont été photographiés avec une grande précision et selon trois angles, et reproduits en trois dimensions.

Le programme, prévu pour un an, est loin d’être terminé. La méthode a cependant permis, pour l’heure, de révéler les erreurs de reconstitution partielle, de restituer des figures à partir d’éléments récurrents, retrouver les motifs identiques ou ressemblants, élucider les modes opératoires des sculpteurs des ateliers  néo-attiques à Orange.

Le projet devrait se continuer avec le même travail sur les trois autres frises.

4/ Gérard Journée présente à son tour la base de données informatiques sur les présocratiques, placita.org, dans un projet d’édition exhaustive de ces fragments. Pour G. Journée, à la différence du livre qui est une structure statique, le numérique, par sa structure dynamique, permet de repenser nos habitudes éditoriales : un même fragment peut ainsi être vu dans tous ces contextes, on peut comparer plusieurs éditions d’un même fragment etc.

Gérard Journée présente ensuite le projet ANR Didaskalos, qui se propose de publier la première traduction française de commentaire à la Métaphysique d’Alexandre d’Aphrodise. Il est apparu nécessaire d’utiliser, outre l’édition d’Hayduck, un manuscrit important que ce dernier n’avait pas pris en compte. Le numérique permet, sans faire une nouvelle édition critique, de donner accès à la fois au texte établi par Hayduck et au texte lu par Didaskalos et de les comparer. Didaskalos se place ainsi en amont d’une édition critique.

2e partie : le site du GIS Humanités : langues et cultures de l’Europe et de la Méditerranée

Le début d’après-midi a été consacré à la présentation du site du GIS (qui est en fait un carnet de recherches hébergé par Hypotheses.org).

  1. Catherine Flament, webmaster et Bénédicte Delignon, responsable éditoriale, présentent les différents onglets du menu et il est demandé à chacun de corriger les informations jugées erronées ou incomplètes. Des omissions à combler : le nom de la directrice du GIS, les statuts du GIS ‘Humanités : langues et cultures de l’Europe et de la Méditerranée’. Le comité de direction avec ses membres est-il à ajouter à l’onglet ? Cela permettrait, sans faire doublon avec la liste des tutelles et des équipes (à ranger par ordre alphabétique), de préciser le représentant de l’équipe au sein des instances du GIS. Chaque tutelle, de son côté, doit avoir, sur son site, un lien avec le site du GIS.

On propose de remplacer ‘Appel à contribution’ par ‘appel à collaboration’ et ‘Prix de thèse du GIS’ par ‘Appel à projet GIS Junior’, de supprimer, dans la rubrique ‘projets en cours’ la sous-rubrique ‘Projets ANR – ERC – Autres programmes’.

Pour les ‘contacts’, l’adresse indiquée permettra d’envoyer des messages à C. Flament et B. Delignon pour tout ce qui concerne le site web. On réfléchit à des adresses mails possibles pour les questions scientifiques.

Pour les activités du GIS, on envisage la distribution des programmes scientifiques année par année, par des onglets 2016, 2017 etc.

Les images à mettre sur le site doivent être en jpeg

3e partie : réunion Bureau-CS

– Thomas Baier (université Würzburg) présente son projet de numérisation de la bibliothèque de l’humaniste Joachim Camerarius l’Ancien pour constituer une base de données de 858 textes imprimés (VD 16/17). T. Baier est très intéressé par la présentation de Br. Bureau car la performance d’OCR est en France de l’ordre de 98% alors qu’elle est bien inférieure avec les moyens allemands.

– Après discussion, on envisage les rubriques suivantes sur le site :

– Appel à collaboration pour un programme comme celui de T. Baier

– Appel à projet, autour des trois axes précédemment définis par le CS. Rappel des conditions d’éligibilité des propositions (à mettre sur le site) :

  • implication d’au moins deux équipes partenaires du GIS
  • inscription du projet dans un des trois axes
  • problématique scientifique
  • calendrier scientifique prévu et ‘livrables’ (journée d’études, colloque, publication…)
  • budgétisation du projet et, le cas échéant, financements d’ores et déjà obtenus
  • date limite d’envoi des projets : 30 janvier 2017

– Appel à projet GIS Junior

  • implication d’au moins deux équipes partenaires du GIS
  • problématique scientifique
  • calendrier scientifique prévu et ‘livrables’ (journée d’études, colloque, publication…)
  • budgétisation du projet et, le cas échéant, financements d’ores et déjà obtenus
  • date limite d’envoi des projets : 30 janvier 2017

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *